UN TEXAN DE L’EST

UN TEXAN DE L’EST

Un Texan de l'Est

North American Aviation T-6G Texan / SNJ au 1/72 AMODEL Réf 7201

Encore une maquette qui ne court pas les rues et n’encombre pas trop les stocks des maquettistes occidentaux… Ce Texan est sorti avant que ne tombe le mur en 1989 et le nombre de boîtes ayant traversé le rideau de fer n’est pas très conséquent.

Lors de son apparition sous nos contrées, ce Texan était le premier à bénéficier d’une gravure en creux. Nous ne pouvons donner la date exacte de sa sortie mais la notice est signée par son dessinateur et datée de 1982. La boîte est donc ultérieure. Ayant acquis cette boîte en 1987 (de mémoire), la boîte est donc antérieure à ce millésime.

 

C’est un short run caractérisé par un plastique blanc très dur qui ne facilitera pas le travail du maquettiste. La gravure est belle et en creux, mais la maquette est pleine de bavures et l’aspect est peu engageant. Les surfaces vitrées ne sont pas splendides et un peu épaisses. Elles ne proposent que la version T-6G, pour faire le SNJ, il faudra représenter les montants supplémentaires.

Le niveau de détails est très sommaire et la maquette nécessitera des apports personnels. Le moteur mérite d’être remplacé mais le capot est bon en forme. Les décalques sont bien dessinés et assez fins. Ils ont un vernis mat. Si cette maquette apportait un réel plus au début des années 80 par sa gravure en creux, il n’a plus guère d’attraits aujourd’hui sauf celui du témoignage d’une époque révolue…

North American Aviation T-6G Texan / SNJ au 1/72
North American Aviation T-6G Texan / SNJ au 1/72

RVB

Partager cet article