Présentation :
Le Fairchild A-10A Thunderbolt II est le résultat d’une prise de conscience de l’USAF qui, pendant la guerre du Vietnam, s’est retrouvée sans véritable avion d’appui-feu doté à la fois de la puissance de feu et des la robustesse nécessaire à essuyer avec succès le feu adverse.
Cette maquette Revell est une réédition de la maquette Monogram sortie en 1986. Cette maquette est très longtemps restée comme la meilleure maquette de A-10, car elle allie justesse des formes, respect des dimensions et très bon niveau de détail. Ses avantages sont un cockpit très détaillé, une baie avant visible et aussi très belle, une panoplie d’armements complète avec des Maverick, des bidons de Napalm, des bombes à sous-munitions, des réservoirs largables, des pods ECM.
Le montage ne s’adresse pas aux débutants mais reste assez agréable sans demander trop de préparation des pièces pour l’assemblage. La gravure est particulièrement fine et réaliste, mais aussi parce qu’elle est justement en relief. C’est ce point qui s’avèrera le plus délicat au montage car il faudra limiter au maximum les apports de mastic et les coups de ponçage pour conserver cette gravure magnifique.
Pour les points qui peuvent s’améliorer, on répète que les teintes référencées dans la notice pourraient avoir leur référence FS, d’autant qu’ici, nous avons un avion américain sur lequel les teintes FS sont connues. Le montage nécessite d’alourdir le nez, mais l’emplacement indiqué n’est pas pratique à alourdir. On préfèrera plus de poids en arrière du cockpit et dans les armements alaires.
L’avion :
Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » ou « Hog » (phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour l’appui aérien rapproché des forces terrestres. Il résulte des expériences acquises par les forces US pendant la guerre du Vietnam. Après avoir fait son premier vol en 1972, le A-10 est livré en unités à partir d’octobre 1975. C’est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteurs à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier les chars d’assaut et les véhicules blindés. Il faut attendre la guerre du Golfe, en 1991, pour voir le Hog au combat. Il se révèle particulièrement efficace dans le rôle pour lequel il a été conçu.
Déjà vieillissant le A-10 a fait l’objet d’une réflexion concernant son retrait, mais au vu de ses performances en combat et des problèmes subis par son concurrent direct, l’hélicoptère AH-64 Apache, les décideurs américains font le choix de conserver le A-10 en première ligne et de le rénover pour augmenter sa durée de vie. L’ensemble de la flotte de Hog doit donc repasser chez le constructeur à partir de 2007 pour être convertie en A-10C, rénové et au système d’arme modernisé tout en conservant le formidable canon Gatling GAU-8 Avenger de 30 mm. C’est finalement des raisons purement budgétaires qui vont avoir raison à partir de 2013 d’un tiers de la flotte de A-10. Les autres resteront en service jusqu’à l’arrivée des F-35.
La maquette :
Elle se présente en 4 grappes moulées en gris moyen et une grappe de pièces transparentes. Les pièces sont finement gravées en relief, ce qui est le meilleur choix pour représenter les surfaces de cette machine où les rivets sont nombreux et apparents. De même, sur l’avion réel, des tôles de blindage sont clairement visibles. Le moule étant un peu vieux, des joints de moulage sont apparents et devront être nettoyés tout au long du montage. L’opération se passe simplement en grattant avec le dos d’une lame de cutter ou un peu de papier abrasif (en faisant attention de ne pas enlever de matière de la pièce). De nombreux détails sont très bien figurés et ne nécessite quasiment aucune améliration (intérieur des puits de trains, cockpit, trains, pylônes…)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.