LES CONSOLIDATED CATALINA FRANCAIS

LES CONSOLIDATED CATALINA FRANCAIS

Les Consolidated Catalina français

Deux organismes militaires ou gouvernementaux et un opérateur privé important ont utilisé le Catalina en France, ainsi que plusieurs petites compagnies aux Antilles ou en Polynésie.

1- Les Catalina de la Marine nationale

DECORATION STANDARD
Originaires des Etats-Unis, les Catalina français avaient tous le même schéma de décoration à leur livraison, celle du schéma de camouflage US Navy, théâtre d’opérations de l’Atlantique nord. Ces avions étaient peints presque intégralement en blanc brillant (dont la brillance se ternissait avec le temps), avec l’extrados des ailes et stabilisateurs, ainsi que l’arête dorsale en gris mouette référence FS 26231 (teinte satinée, qui devenait vite mate)
Ces teintes étaient quelquefois modifiées lors des révisions de l’appareil au Bourget. 
Ces avions n’ont jamais porté le camouflage Coastal Command britannique comme indiqué sur les planches Carpena, la photo en est la preuve flagrante.

2- Les Catalina de la Sécurité civile

À Marignane, ce furent les pères de nos actuels Canadair. Schéma de décoration standard dessiné par Jean-Jacques Petit (profil), avion peint en teinte de protection aluminium, parements rouges, logo sécurité civile quelquefois remplacé par la cocarde française sur certains appareils à la fin de leur utilisation opérationnelle.

DECORATION STANDARD MODIFIEE
En sortie de révision, certains appareils ont été décorés intégralement en blanc ou certains ont vu leur gris remplacé par du bleu FS15042 brillant, comme cet appareil de la 12S, vu à Toulon en 1954 ou cet appareil de la 4S.

3 - Les Catalina d'Air France

Profil à voir. Toute information sur leur carrière est la bienvenue.

Profils de Jean-Jacques Petit, avec son aimable autorisation.

Attention : profils sous copyright.

DECORATION PACIFIQUE ANNEES 60-70
Lors des essais nucléaires français dans le Pacifique, des Catalina de la Section de Liaison du Pacifique portaient une décoration marine standardisée avec surfaces inférieures et latérale gris mouette et extrados blanc.
CAS PARTICULIER
Les bandes de Suez ont été appliquées sur certains appareils, pendant les opérations de Suez en 1956 (bandes jaune-noir-jaune-noir-jaune avec liseré noir extérieur sur les ailes seulement), ainsi qu’en témoigne cette photo d’un appareil de la 8F à Chypre, avec peinture standard.
Partager cet article