L’abonnement c’est gagnant

L’abonnement c’est gagnant

Modification de la loi Bichet

L'abonnement c'est gagnant !

Le monde de la presse écrite vit une période très difficile. D’une part les marchands de journaux se meurent les uns après les autres. D’autre part, Presstalis (ex-NMPP), le principal distributeur de presse a de gros soucis de santé financière depuis quelques années malgré l’injection massive de fonds de l’Etat en 2012. Une réponse politique vient d’être apportée par l’Assemblée nationale et le Sénat qui ont modifié une nouvelle fois la Loi Bichet qui régit depuis 1947 la distribution de la presse et avait pour principes l’équité de distribution de chaque titre et le droit à chaque éditeur de voir son titre distribué en marchands de presse.  Cette équité et ce droit disparaissent de la Loi à l’exception des titres d’Information Politique et Générale. 

Votre magazine Cocardes INTERNATIONAL, qui dispose d’un numéro CPPAP, va être soumis au principe de l’assortiment pour sa distribution. C’est à dire qu’un assortiment de magazines sera mis en place dans les marchands de journaux, qui vise à mettre moins de titres dans les rayons pour leur donner plus de visibilité. Selon les députés et sénateurs, en procédant ainsi le nombre de ventes du marchand de journaux sera optimisé. Cela signifie que nous ne choisirons plus où nos magazines seront mis en vente, ces choix seront faits par les acteurs de la filière (représentants distributeurs et points de vente sous l’autorité de l’ARCEP) selon des principes de palmarès (nationaux, locaux, par famille de presse…). Bien que les principes exacts d’assortiment n’aient pas encore été bien précisés, le système sera changé d’ici six mois à peu près. Votre magazine Cocardes INTERNATIONAL, pour continuer à vous offrir un contenu riche dans un contenant de très bonne qualité (papier, impression) va devoir s’adapter, donc changer ses modèles économique et de distribution. 

Afin de garantir nos objectifs de continuer à vous satisfaire avec le minimum de risques, nous anticipons donc ces changements de distribution pour que leur impact soit le plus faible possible pour vous, lecteurs. Notre survie ne sera plus seulement conditionnée par nos ventes chez les marchands de journaux, mais aussi par notre nombre d’abonnés ! Nous demandons donc à nos lecteurs de privilégier l’abonnement pour recevoir leur magazine Cocardes INTERNATIONAL et nous lançons dès le 25 décembre de nouveaux tarifs (basés sur la promotion que nous avons mise en place pour Noël 2019). 

Pour nos lecteurs qui ne sont pas en mesure de prendre un abonnement, il est maintenant primordial qu’ils achètent leur magazine, tant que possible au même endroit, afin de nous aider à maintenir Cocardes International dans des magasins qui vendent le magazine régulièrement. En effet si un lecteur achète son magazine dans plusieurs marchands de journaux successifs, il sera très probable que notre magazine disparaisse de ces plusieurs magasins de presse qui ont une vente aléatoire. En achetant votre magazine au même point de vente, vous faisant ainsi identifier comme client pour Cocardes INTERNATIONAL par votre marchand de journaux, vous lui facilitez la future gestion de ses rayonnages, tout en aidant notre magazine à subsister chez ce détaillant. 

Nous ferons le maximum pour vous garantir de continuer à lire Cocardes dans les meilleures conditions. A vous de nous aider à y arriver. Nous ne le pourrons pas sans vous ! Et merci pour ces déjà 4 ans passés ensemble.  

En savoir plus : https://www.vie-publique.fr/loi/268665-loi-18-octobre-2019-modernisation-distribution-de-la-presse-loi-bichet

Partager cet article