PROWLER DU CENTENAIRE  – HASEGAWA 1/72

PROWLER DU CENTENAIRE – HASEGAWA 1/72

BOITE GRUMMAN EA-6B Prowler

Grumman EA-6B Prowler - Hasegawa 1/72
Réf E-08

Wolfpack
Accessoires : Décalques TwoBos 72-097, Ailes repliées Wolfpack Design WP72006
Peintures : Gunze Sangyo, Alclad

Le kit commence à avoir de la bouteille, il représente un Prowler de début de carrière. Il est finement gravé et les formes paraissent correctes. Le poste de pilotage est très vide et les sièges sont affreux… Le set résine de Wolfpack qui permet de représenter l’avion avec les ailes repliées est beau; il intègre toutes les transformations structurelles qui ont touché les ailes des Prowler. La notice est claire et précise. Au niveau des décalques, la planche Twobobs permet de représenter un appareil décoré avec des couleurs de l’US Navy type 1938-39 pour les 100 ans.

Montage :

Le montage du kit plastique ne pose aucun problème, c’est du très bon Hasegawa. Cela devient plus sportif au niveau de la pose des ailes en résine : j’ai eu un fort retrait de matière du côté de la jonction aile / fuselage ce qui m’a obligé à faire plusieurs séances de matico-ponçage. La pose de la partie mobile de l’aile est aussi assez difficile du fait de la taille des pièces ainsi que de la difficulté à tout tenir en équilibre. Mais au final ce n’est pas trop dur pour un monteur un peu adroit.
Grumman EA-6B Prowler
Grumman EA-6B

La mise en peinture du kit est facile, bien que nos amis de l’USN n’ont pas tout à fait peint leurs machines avec les teintes réelles de l’époque… Du coup on se retrouve à faire des mélanges. Pour ceux ayant un Iphone, je recommande l’application IModelkit qui permet d’avoir des nuanciers, et surtout un mélangeur…  On prend pour base la couleur donnée par la notice, puis en choisissant dans les nuanciers des différents producteurs de peinture on tente de retomber sur ses pattes ! On peut également prendre en photo la couleur puis s’en servir de référence pour faire les mélanges.
Les décalques sont peu nombreux, très fins et résistants, leur pose est un régal.

Grumman EA-6B Prowler

Conclusion :

Voilà un appareil bien coloré qui va amener de jolies couleurs dans nos vitrines, de plus l’utilisation du set de repliage des ailes permet de gagner beaucoup de place car… le Prowler est une grosse machine !
Grumman EA - 6B

 

 

Gaël Prieur

Photos de l’auteur et © US Navy

Partager cet article