DES MAQUETTES D’AVIONS ABÎMES…

DES MAQUETTES D’AVIONS ABÎMES…

On voit régulièrement dans des expositions des maquettes de matériels très usés par les conditions opérationnelles et même des appareils ayant subi des dommages au combat voire des épaves. C’est une préoccupation du maquettiste d’essayer de mettre le maximum de réalisme dans ses productions.
Dans les années 60/70, probablement inspirés par la guerre du Vietnam, deux fabricants de maquettes américains ont lancé des maquettes d’avions ayant souffert de dommages au combat : Lindberg et IMC (Industro Motive Corporation). L’intention était louable, les réalisations pas toujours judicieuses au niveau du réalisme, et le succès commercial en demi-teinte car ces maquettes ont disparu des catalogues quelques années plus tard, à l’exception du F-4 Phantom II Lindberg qui a été réédité.
RVB

Détails de la boîte réf 485-100 A-4E Skyhawk

Ci-dessous : quelques photos cliquables de la boîte 483 sur le F-105D

Les maquettes IMC proposent dans les boîtes de la collection 72 Combat Scale, Extra Battle Damaged Parts Included, au maquettiste de choisir entre un avion endommagé ou un avion en état (stock). D’une façon générale, ces maquettes ont les qualités et les défauts des maquettes des années 60/70 : gravures en relief, peu de détails notamment. La collection IMC comprend au moins :

Douglas A-1H Skyraider
North American F-100D Super Sabre
Douglas A-4E Skyhawk
Republic F-105D Thunderchief
McDonnell Douglas RF-4B Phantom II
MiG-21D
Toutes au 1/72.

Les principales caractéristiques de ce modèle sont un avion aux détails très basiques et à la gravure en relief exagérée mais assez représentatif du Skyhawk en formes et dimensions. L’assemblage est facile et les pièces joingnent particulièrement bien. Le plastique est assez dur et de couleur gris foncé. Les parties transparentes sont de bonne qualité et la verrière est en 2 parties. Les dommages sont fins et réalistes au niveau des ailes, beaucoup moins réalistes au niveau du nez…

Partager cet article