BF 109 F-4 WITH GERMAN GROUND PERSONNEL ICM 48805

BF 109 F-4 WITH GERMAN GROUND PERSONNEL ICM 48805

PRÉSENTATION DE BOITE

BF 109 F-4 WITH GERMAN GROUND PERSONNEL
ICM 48805

Sous cette référence ICM remboîte son Messerschmitt Bf 109 F-4, dont le moule est sorti en 2006. Mais c’est surtout la grappe additionnelle, prétexte à cette réédition qui va nous intéresser. Elle contient des figurines de sept personnages et un chien pour agrémenter ce Bf 109 sur un diorama ou tout autre avion de la Luftwaffe dans le cadre d’une scène se situant plutôt en demi-saison et au vu des tenues des pilotes plutôt après 1942.
 
Le Messerschmitt Bf 109F-4 tout d’abord est une jolie maquette qui tenait le haut du pavé au niveau détails quand il est sorti, il y a déjà un bon nombre d’années. Il est gravé en creux (mais avec un rivetage très réduit en représentation, seuls quelques panneaux sous les ailes sont rivetés) et de formes et dimensions très correctes, il pêche un peu par une gravure trop molle au niveau des intrados. Le montage, du fait du haut niveau de détail rendu, n’est pas à mettre dans les mains des novices car l’intégration de l’ensemble moteur/cockpit demande du travail d’ajustage. Mais si vous avez déjà monté quelques maquettes, pas de souci avec celle-ci. Votre expérience même minime vous permettra de surmonter les passages plus délicats du montage. Le plus important est d’utiliser de la colle bien liquide pour éviter trop de sur-épaisseurs. La planche de décalques, de très belle facture, ne contient pas de Svastika, même découpées.
 
Les figurines sont vraisemblablement issues de l’entreprise Master Box, partenaire d’ICM, et qui est devenue experte des figurines en plastique à assembler. Les pièces sont très fines, notamment les visages qui restent expressifs même à une échelle aussi petite que le 1/48. Le découpage des personnages demandera un peu de travail sur les joints pour les rendre invisibles mais une fois cette étape réalisée, le travail de peinture devrait s’avérer passionnant, avec tous les plis bien rendus des uniformes et la qualité de détail des accessoires, comme sacoches, outils ou même le chien.
 
Enfin, si vous décidez de faire un diorama, il faudra vous documenter plus finement sur l’environnement de l’avion et de ces figurines. En particulier nous déconseillons de réaliser la version de l’avion en camouflage hivernal qui est assez incohérente avec les tenues des hommes qui seraient bien plus couverts en mars 1942 dans le secteur de Leningrad où, tout le mois aucune température maximale n’est passée positive ! En résumé, voici une référence conseillée qui vous offrira de belles heures de maquettisme pour un prix inférieur à 20,00 euros (prix moyen constaté dans la majorité des boutiques françaises). Bon montage !
BF 109 F-4 WITH GERMAN GROUND PERSONNEL ICM 48805
Longueur : 185 mm
Envergure : 207 mm
Pièces : 91 (avion) + 41 (figurines)
Plastique gris, gravé en creux.
Décorations
Avion de Eberhard von Boremski, 9./JG 3, Ukraine, mai 1942
Avion de Hans Philipp, Gruppenkommandeur du  I./JG 54, Siwerskaia, mars 1942
Avion de Hermann Graf, Staffelkapitän de la 9./JG 52, Rogan (Ukraine), mai 1942
Avion de Heinrich Ehrler, Staffelkapitän de la 6./JG 5, Petsamo (Finlande), juillet 1942
 
Prix : 1/3
Difficulté : 2/3
Note : 4/5
Cocardes International 5

Un article BF109-F4

Dans le Cocardes International numéro 5

Partager cet article